Nos Partenaires
L'unadev
L'Association UNADEV a pour objet, sur un territoire à la fois national et international d’agir en faveur des personnes déficientes visuelles, quel que soit leur âge, en vue de leur procurer une assistance, un soutien, un accompagnement et une aide au quotidien, le cas échéant par un maintien à domicile ; défendre leurs intérêts collectifs en assurant leur représentation auprès des instances publiques ; les informer sur leurs droits et les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants ; faciliter leur insertion sociale et professionnelle ; sensibiliser le grand public aux problèmes qu’ils rencontrent ; mener une politique de prévention des maladies ophtalmiques ; leur procurer les soins nécessaires ; promouvoir la recherche scientifique et médicale ; les accompagner vers l’autonomie et promouvoir leur accès à l’éducation, la formation, l’enseignement, la culture, au sport et aux loisirs ; et, d’une manière générale, mener toute action et opération en lien direct ou indirect avec les buts ci-dessus.
Depuis 2017, un projet cécivoile est né entre l'UNADEV et la FFVoile. Il se concrétise par l'organisation de stages cécivoile dans différents clubs de France, l'organisation de formations pour former les moniteurs et les bénévoles à la pratique du cécivoile, la création de nouveaux outils pour faciliter la pratiques tels que l'application SARA qui permet aux personnes déficientes visuelles de naviguer en toute autonomie grâce à des indications sonores,...
DYSPRAXIQUE MAIS FANTASTIQUE
La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique (DMF), est une association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination) et troubles DYS associés.
La Fédération et ses associations locales travaillent avec la FFVoile pour faciliter l'accueil des personnes dyspraxique dans les clubs de voile.
Le CPSF
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes en situation de handicap.
Seul interlocuteur français reconnu par le Comité Paralympique International, le CPSF est membre fondateur de Paris 2024 et compte à ce jour 43 fédérations membres dont la Fédération Française de Voile
Le CESH
Le CESH est un pôle ressources national du ministère chargé des Sports, de l'INSEP et de leurs partenaires. Il concourt au déploiement des politiques interministérielles du champ parasport.
A ce titre, il travaille en lien direct avec les Fédérations Sportives dont la FFVoile.
Le CESH est notamment l'organisme qui pilote le Handiguide des Sports, outil qui référence l'ensemble des structures sportives para-accueillantes.
L'ENVSN
L'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques a pour objectif de participer au développement de la voile et du nautisme sur tout le territoire français.
A ce titre elle partage avec la FFVoile la volonté de renforcer l'inclusion dans le nautisme notamment en faveur des personnes en situation de handicap.