La Voile Handivalide, c'est quoi ?
Aujourd'hui, ce sont plus de 300 clubs de voile répartis sur l'ensemble du territoire qui accueillent des personnes en situation de handicap. Découvrir un nouveau sport, vivre de nouvelles sensations, connaitre le plaisir de glisser sur l'eau, développer son autonomie,... Il y a plein de bonnes raisons pour se mettre à la voile !
Facile et Accessible
La voile est accessible à tout âge et pour tout type de handicap.
Que l'on soit en situation de handicap physique, sensoriel, mental et/ou psychique, tout le monde est capable de naviguer et de progresser vers plus d'autonomie.
Grâce à un encadrement expérimenté et à l'écoute, la voile se pratique en toute sécurité et en toute liberté.
Voile Handi-Valide : pouvoir naviguer avec ses différences
Voile handi-valide : le foil aussi est accessible !
Il n'est pas obligatoire de savoir nager,
Si vous ne savez pas nager,
un dispositif de sécurité renforcé est mis en place.
Un gilet de sauvetage vous est fourni.
La mixité étant un des principes fort défendues par la FFVoile, tous les clubs sont incités à proposer des activités mixtes qui regroupent à la fois des personnes valides et des personnes en situation de handicap
Que vous soyez jeune ou adulte, que vous veniez seul,
entre amis, en famille ou avec votre centre, n'hésitez plus !
Rejoignez nous sur l'eau !
Sur quels bateaux naviguer ?
La majorité des personnes en situation de handicap peuvent naviguer sur les bateaux dits classiques comme le catamaran, le dériveur, l'habitable, le kiteboard, la voile radio télécommandée, le windsurf, ou encore le wingfoil.
Lorsque c'est possible, les bateaux sont légèrement modifiés afin de favoriser le confort ou l'autonomie des personnes à bord. On peut par exemple installer des sièges baquet, réunir les cordages sur un même point, fixer des prises d'appui pour faciliter l'équilibre, etc. Avec un peu d'ingéniosité, le champs des possibles est immense. Il ne faut donc pas hésiter à dialoguer avec les moniteurs et monitrices des clubs pour adapter les bateaux lorsque cela semble utile.
Un texte en braille a été collé sur chaque taquet pour qu'une personne déficiente visuelle puisse savoir à quoi correspond chaque bout.
Il existe aussi des bateaux spécifiques comme le Hansa, le Neo 495, le MiniJi, le RS Venture ou encore le 2.4. Ces bateaux ont la particularité d'être accessibles, stables et surtout inchavirables, ce qui offre une grande sécurité au pratiquant . Chaque modèle offre des possibilités différentes. Pour découvrir le bateau qui vous conviendra le mieux, cliquez sur les photos juste en-dessous.
Le handikite est également de plus en plus prisé notamment parmi les personnes en situation de handicap moteur.
Des personnes en fauteuil comme des personnes amputées, agénésiques ou monoplégiques peuvent par exemple avoir recours à du matériel adapté.
Il existe aussi une pratique en katakite qui consiste à naviguer sur un catamaran sans mât et avec une voile de Kite.
Le tandem handikite est aussi en plein développement. Grâce à un harnais adapté le moniteur peut ainsi embarquer un pratiquant sur sa planche.
Vidéo : La voile radio-commandée - Tous à vos manettes !
Il ne faut pas oublier la Voile Radiocommandé (VRC). De plus en plus en vogue, elle permet à chacune et chacun de naviguer tout en restant au bord de l'eau.
Des Outils adaptés Pour chaque Handicap
L'embarquement et le débarquement
Embarquer et débarquer peut sembler délicat mais il existe des méthodes pour faciliter ces deux étapes. Avec l'aide des accompagnateurs, certaines personnes parviennent à se glisser dans le bateau et à en sortir à la force des bras sans difficultés. D'autres ont recours au portique d'aide à l'embarquement qui permet d'embarquer et de débarquer sans effort et en toute sécurité.
Pour les personnes déficientes visuelles
La vue n'est pas le seul sens mobilisé lorsqu'on pratique la voile. Certains marins la considèrent même comme secondaire.
Les sons que produit le bateau, les vibrations de la coque face aux vagues, l'orientation du vent que l'on sent sur son visage ou ses oreilles,...voilà des exemples d'informations et de sensations qui permettent aux personnes déficientes visuelles de naviguer et de prendre du plaisir sur l'eau.
Suivant les envies et les capacité de chacun, il est possible de naviguer en équipage avec des personnes voyantes. Mais grâce à certains outils, on peut aussi naviguer avec un grand degré d'autonomie.
Parmi ces outils, on retrouve par exemple la rose des vents et les cartes en relief qui permettent aux personnes de mieux se repérer et de régler son bateau par rapport à la direction du vent. Il existe aussi des penons connectés. Placés sur la voile, ils vous indiquent si votre voile est bien réglée. De même pour connaitre la direction exacte du vent, il existe des girouettes intégrées au casque et des ceintures connectées qui vibrent du côté d'où le vent provient. Et puis, pour parvenir à une autonomie quasi-totale, il existe l'application SARA.
Olivier Ducruix, régatier non-voyant, a conçu l'application SARA qui lui permet de naviguer en autonomie
L'application SARA
L'application SARA, disponible gratuitement sur l'Appstore, permet de se repérer sur le plan d'eau en suivant des consignes sonores.
Elle permet aux personnes déficientes visuelles d'être "maître à bord" et de diriger le bateau en autonomie avec précision, que ce soit en loisir ou en compétition.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes
Que ce soit en solitaire, en double ou en équipage, les personnes sourdes ou malentendantes sont tout à fait capables de naviguer en loisir comme en compétition.
Différentes techniques de communication peuvent être adoptées entre les accompagnateurs et les pratiquants.
Il n'est pas nécessaire pour les accompagnateurs de maitriser la langue des signes même s'il peut être utile de connaitre quelques termes de navigation bien choisis.
Afin de communiquer à terre et sur l'eau, une ardoise peut être utilisée. De même en utilisant un code couleur, le moniteur pourra plus facilement expliquer et donner des consignes.
L'instauration d'un code couleur
En voile, il existe quatre allures principales qui permettent au bateau d'avancer : le près, le travers, le largue, le vent arrière.
Le terme "allure" désigne la position du bateau par rapport à la direction du vent. Suivant cette position, le réglage des voiles sera différent.
En instaurant un code couleur pour chaque allure, on crée une information très visuelle pour le pratiquant sourd ou malentendant. Cela permet de déclencher des automatismes chez la personne qui saura plus facilement orienter son bateau et régler ses voiles.
"Les formes prises par le handicap étant variées, les adaptations et les outils possibles le sont tout autant. En dialoguant avec les personnes et en faisant preuve d'imagination, on peut toujours trouver de nouvelles solutions.