Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

Tous derrière Coline pour son championnat en Turquie !

Coline Robert participe aux World AbilitySport Games du 18 au 25 octobre, un format de compétiton paralympique sur la plage

Une compétition inédite

 

Peu de français avaient entendu parler de cette compétition organisée par World Abillitysports et le Comité Paralympique Turque. Il s'agit d'une première édition et d'un format inédit : une sorte de mini jeux paralympiques dédiés aux sports de plage.

logo des beach games

C'est la ville de Mersin, au sud est de la Turquie qui a été retenue pour organiser cette première édition réunissant 6 sports : 

     - Para Beach Volley

     - Para AirBadminton

     - Para Laser Run

     - Para Voile

     - Para Altérophilie

     - Sepak Takraw adapté

 

La France est représentée dans 3 d’entre eux : le para-altérophilie, le para laser run et le paravoile

 

Coline Robert, sélectionnée pour représenter la France

 

Parmi ses athlètes espoirs et haut niveau en paravoile, la Fédération Française de Voile a sélectionné Coline Robert pour représenter la France.

Coline, licenciée au CVAN, a toutes ses chances puisqu’elle pratique le Hansa depuis ses 11 ans et a déjà participé en 2023 aux championnats du Monde Paravoile aux Pays-Bas alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Aujourd’hui, elle en a 18 et est très motivée pour donner le maximum à chaque course disputée sur l’eau !

Une arrivée sereine en Turquie

Après un atterrissage samedi 18 et un accueil chaleureux par les volontaires turcs, Coline a pu s’entrainer sereinement dimanche et lundi sous un grand soleil méditerranéen.

Le niveau des coureurs varie selon les nations. Coline a reconnu certaines pointures comme Rory McKinna d’Ecosse, Davide Di Maria d’Italie ou encore Busra Nur Celik de Turquie. Ce sont ses principaux rivaux sur la compétition.

Au total on compte 9 nations en paravoile : Barhein, Estonie, Hong Kong, Oman, Thaïlande, Turquie, Grande Bretagne, Italie et France  pour un total de 18 para-athlètes.

Coline et Paul-Adrien sur la marina de Mersin

4 jours de course du mardi au vendredi

Chaque jour, les 18 coureurs sont répartis en 2 groupes de 9.

Le mardi, Coline a pris ses marques doucement et termine 4e et 5e lors de la 1ère et de la 2ème course.

Le mercredi, Coline est montée en intensité et a fait parler son expérience. Elle termine première de sa 3ème course et 3ème de sa 4ème, à chaque fois devant la coureure turque, sa plus grande rivale pour le titre paravoile féminin.

Pour ce jeudi, le vent est à nouveau assez instable et globalement faible mais le comité espère valider trois nouvelles courses avant de pouvoir passer en rond or et argent pour le dernier jour.

Résultats

Photos de la compétiton