Une journée rythmée par l’anticipation du mauvais temps, qui a permis de belles courses pour les solitaires comme pour les doubles. Fait historique : un départ a été lancé avec 95 bateaux sur la ligne.
Face à des prévisions météorologiques défavorables pour l’après-midi, le comité de course a pris la décision stratégique d’anticiper les départs en envoyant les concurrents sur l’eau dès 10h du matin. Ce choix s’est avéré judicieux, puisqu’il a permis de lancer officiellement les concurrents du National Hansa (en solitaire), restés à quai la veille en raison du départ tardif des doubles.
Sous un ciel légèrement couvert, les compétiteurs en Hansa ont pu disputer deux courses. Ils ont ensuite regagné la terre ferme en fin de matinée, libérant le plan d’eau pour les équipages en double.
Les équipages en double ont eu leur départ à 95 bateaux
En fin de matinée, ce fut au tour des équipages en double de prendre possession du plan d’eau. Malgré un vent faiblissant et un risque d’orage annoncé pour l’après-midi, le comité de course a réussi à lancer une course.
Cette course était aussi spectaculaire qu’historique puisqu’à la demande générale, le comité a pris la décision d’envoyer l’ensemble de la flotte sur la ligne de départ en même temps. Ce sont ainsi 95 bateaux multicolores qui se sont alignés au départ.
Après un premier rappel général, un nouveau départ sous pavillon noir a été donné. Au terme de cette course, les concurrents ont regagné tranquillement le port, alors que les premiers signes d’instabilité météo commençaient à se faire sentir. Le comité de course, prudent, a décidé de ne pas relancer de course.
Au programme ce soir : L’assemblée Générale de la classe Hansa