Déjà disponible en numérique, il le sera bientôt en format papier
Le "kit pédagogique handivalide" est le dernier outil conçu par la FFVoile pour aider les structures de voile à mieux accueillir les personnes en situation de handicap.
Quel est son objectif ?
Faciliter l’accueil et la navigation des personnes en situation de handicap au sein d’une structure de voile.
Comment ?
En présentant les différentes formes de handicap ainsi que les adaptations à prévoir, tant techniques que pédagogiques, pour bien accueillir et bien enseigner la voile, en toute sécurité.
A qui est adressé le kit ?
Tout membre de l'équipe du club peut s'en emparer pour se familiariser aux handicaps :
- dirigeantes et dirigeants
- moniteurs et monitrices,
- équipes bénévoles
Le kit peut également être directement utilisé avec les personnes en situation de handicap ou leurs éventuels accompagnants pour questionner ensemble les meilleures adaptations techniques et pédagogiques à prévoir.
Que contient le kit ?
5 livrets pour 5 familles de handicap
Chaque livret se consacre à une grande famille de handicap. Dans ce kit, 5 y sont répertoriés : handicap mental, déficience visuelle, surdité ou malentendance, handicap moteur, handicap cognitif
Vous trouverez dans chaque livret :
- Une définition du handicap
- Des outils spécifiques
- Des postures à adopter
- Des supports à privilégier
- Des conseils
- Des points de vigilance
- Des contenus de séances
- Des témoignages
- Des contacts
15 cartes pratiquants
Ce sont des profils de pratiquants types que l’on peut retrouver dans une structure de voile. Ces cartes vous servent à imaginer une séance :
1) Piochez une ou plusieurs cartes.
2) Imaginez que ces personnes se présentent
dans le club pour venir naviguer.
3) Anticipez les questions que vous aurez à poser et les adaptations que
vous pourrez proposer.
Pour vous aider, utilisez les livrets !
A quel moment utilisez le kit ?
Dans l'idéal, le kit doit être présent dans le club, à disposition de tout le monde. Voici quelques idées pour l'utiliser :
- De manière personnelle, pour vous familiariser avec les différents types de handicap
- Juste avant une séance avec de nouveaux pratiquants pour travailler sa posture et anticiper les adaptations
- Avec votre équipe d’encadrants pour faire un temps de sensibilisation ou de formation
- Avec les pratiquants en situation de handicap et leurs éventuels accompagnants pour réfléchir avec eux aux meilleures adaptations
- Avant et pendant une réunion d’équipe pour réfléchir aux aménagements possibles de la structure, des bateaux, des méthodes pédagogiques…