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LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

Le kit pédagogique handivalide, un nouvel outil pour les clubs !

Déjà disponible en numérique, il le sera bientôt en format papier

Le "kit pédagogique handivalide" est le dernier outil conçu par la FFVoile pour aider les structures de voile à mieux accueillir les personnes en situation de handicap. 

photo du kit placé sur une table

Quel est son objectif ?

Faciliter l’accueil et la navigation des personnes en situation de handicap au sein d’une structure de voile.

Comment ? 

En présentant les différentes formes de handicap ainsi que les adaptations à prévoir, tant techniques que pédagogiques, pour bien accueillir et bien enseigner la voile, en toute sécurité. 

A qui est adressé le kit ? 

Tout membre de l'équipe du club peut s'en emparer pour se familiariser aux handicaps : 

     - dirigeantes et dirigeants

     - moniteurs et monitrices,

     - équipes bénévoles

Le kit peut également être directement utilisé avec les personnes en situation de handicap ou leurs éventuels accompagnants pour questionner ensemble les meilleures adaptations techniques et pédagogiques à prévoir.

Que contient le kit ?

     5 livrets pour 5 familles de handicap 

Chaque livret se consacre à une grande famille de handicap. Dans ce kit, 5 y sont répertoriés : handicap mental, déficience visuelle, surdité ou malentendance, handicap moteur, handicap cognitif

couverture du livret handicap cognitifDéficience Visuellecouverture du livret Handicap mentalcouverture du livret Surdité et malentendancecouverture du livret handicap moteur

Vous trouverez dans chaque livret : 

     - Une définition du handicap

     - Des outils spécifiques

     - Des postures à adopter 

     - Des supports à privilégier

     - Des conseils

     - Des points de vigilance

     - Des contenus de séances

     - Des témoignages

     - Des contacts

 

     15 cartes pratiquants 

Premier exemple de carte pratiquant. Sur celle-ci est indiqué : Guillaume a 50 ans. Son audition a baissé récemment et il entend très mal sans ses appareils qu’il retire lorsqu’il navigue en planche ou en laser. Il aime : La compétition, Travailler ses réglages, Naviguer en solitaire Il n’aime pas : Naviguer avec des  Débutants, Être seul sur le plan d’eau : il craint de ne pas entendre les signaux sonores d’alerteDeuxième exemple de carte. Sur celle-ci est indiqué : Agathe est cheffe d’entreprise. Elle a 40 ans et est atteinte d’une arthrogrypose qui rend difficiles ses déplacements et ses gestes précis. Elle souhaite être athlète de haut niveau en paravoile et va participer au prochain championnat du monde en double. Elle aime : La tactique ; Progresser ; Se sentir en contrôle ; Ses temps de yoga après les séances Elle n’aime pas : Les entrainements mal préparés ; Les espaces dérangésTroisième exemple de carte : Sur celle-ci est indiqué : Mélanie a 15 ans et est sourde de naissance. Ses problèmes d’équilibre la handicapent pour faire du sport mais on lui a conseillé la voile. Elle communique uniquement en langue des signes. Elle aime : Sa communauté sourde ; La photographie ; Le vélo Elle n’aime pas : Les moqueries ; Manquer de sup ports pour se tenir ou s’appuyer

Ce sont des profils de pratiquants types que l’on peut retrouver dans une structure de voile. Ces cartes vous servent à imaginer une séance :

     1) Piochez une ou plusieurs cartes.

     2) Imaginez que ces personnes se présentent 
dans le club pour venir naviguer.

     3) Anticipez les questions que vous aurez à poser et les adaptations que 
vous pourrez proposer.

Pour vous aider, utilisez les livrets !

A quel moment utilisez le kit ?

Dans l'idéal, le kit doit être présent dans le club, à disposition de tout le monde. Voici quelques idées pour l'utiliser :

     - De manière personnelle, pour vous familiariser avec les différents types de handicap

     - Juste avant une séance avec de nouveaux pratiquants pour travailler sa posture et anticiper les adaptations

     - Avec votre équipe d’encadrants pour faire un temps de sensibilisation ou de formation

     - Avec les pratiquants en situation de handicap et leurs éventuels accompagnants pour réfléchir avec eux aux meilleures adaptations

     - Avant et pendant une réunion d’équipe pour réfléchir aux aménagements possibles de la structure, des bateaux, des méthodes pédagogiques…

Consulter le kit en ligne 

Demander un kit en format papier pour ma structure