31 équipages Handivalide âgés de 12 à 17 ans sur la ligne de départ ! Un événement unique au monde !
Ce ne sont pas les Jeux Paralympiques mais ça en a la saveur !
Sur un plan d'eau magnifique, au pied des remparts d'Antibes et au pied des montages, ils étaient 62 jeunes âgés entre 12 et 17 ans à participer à la 2e édition de l'IBSA Regatta.
Cette régate est pour le moins unique au monde !
Son objectif : réunir des jeunes navigants en situation de handicap et des jeunes navigants valides venus de toute la France (voire au delà) pour vivre un moment de sport, de partage, de plaisir et d'émotion.
Le pari avait déjà été réussi l'année dernière. Mais cette année, les organisateurs ont décidé de doubler la mise.
Contre 18 équipages l'année dernière, ils étaient 31 sur cette édition 2024.
Cette réussite, on la doit d'abord à l'entreprise IBSA Pharma et à son Directeur Général, Fabrice Jover, qui ont fait de l'inclusion par le sport un des piliers de leur politique de développement. Cette volonté couplée au dynamisme de l'association de classe Hansa et au réseau national Voile Handivalide ont permis de mobiliser des jeunes de tout niveau et de quasiment toutes les régions y compris d'Outre-Mer.
Le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Denéchau, faisait partie des personnalités présentes venues applaudir les jeunes régatières et régatiers. Avec Fabrice Jover, ils ont rappelé un objectif commun : le retour de la voile aux Jeux Paralympiques.
"Notre ambition avec la Fédération Internationale (World Sailing) est de ramener la voile aux Jeux Paralympiques. La France est un pays majeur du paravoile. C’est très important d’avoir un partenaire comme IBSA, qui s’implique fortement pour permettre aux jeunes porteurs de handicaps et aux jeunes valides de naviguer ensemble. J’ai vu aujourd'hui beaucoup de sourires, de joie et de plaisir sur l’eau. Qui sait si ici sur l’IBSA Regatta, il n’y a pas le prochain champion paravoile ?"
Pour servir cet objectif, un certain Bernard Destrubé, médecin classificateur agréé par Worldsailing était également présent afin de classifier les jeunes en situation de handicap. Cette classification est nécessaire pour participer à des compétitions internationales et cela permet aussi de comptabiliser le nombre de régatiers en situation de handicap dans le monde. "Or, plus on aura de compétiteurs et compétitrices classifiés, notamment des jeunes, plus on aura de chance de revenir aux Jeux !"
Un coup d'œil sur les résultats
Après deux jours de régates et un calcul des points serré, c'est finalement l'équipage qui avait parcouru le plus de kilomètres qui décroche la première place : Merlin et Brennedy sont licenciés à Saint Martin !
Et voilà le classement des 10 premiers :
Le rendez-vous est pris pour 2025 ! Fabrice Jover a mis tout le monde sur le pont :
"Nous sommes déjà sur la préparation de la 3e édition, qui se voudra encore plus internationale".