Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

La 9e édition du Championnat de France UNSS Sport Partagé a démarré à Claouey !

Premier jour du Championnat de France UNSS Sport Partagé

La voile peut se pratiquer en famille, entre amis, avec son centre mais aussi à l’école !

C’est ce que propose l’UNSS toute l’année avec un championnat de Voile Sport Partagé qui permet de faire courir des équipages handivalide de toute la France !

Cette année, c’est le Cercle Nautique de Claouey qui accueille le Championnat de France qui réunit les meilleures équipes du circuit sur Optimist, Hansa 303 et RS 16 (catamaran).

Du côté des Hansa 303, en Sport partagé, ce sont 10 équipages de collégiennes et de collégiens qui se sont réunis, accompagnés de leurs professeurs d’EPS.

A terre comme sur l’eau, l’ambiance est excellente. Peu importe son support ou son territoire, les élèves sont toutes et tous là pour partager ensemble un beau moment de sport et de convivialité dans un endroit exceptionnel : le bassin d’Arcachon.

Pour ce premier jour de régate, le vent s’est levé vers 14 h 30 après une matinée pluvieuse. Le soleil pointant également son nez, opti, hansa, et catas ont été envoyés sur l’eau avec beaucoup d’enthousiasme.

Entre les 10 équipages Hansa, différents niveaux d’expérience. On retrouve par exemple Coline, athlète de haut niveau en paravoile qui connait bien le support mais aussi Anthony (16 ans) qui arrive de l’IME l’Aquarelle à Cusset dans l’Allier et qui navigue seulement depuis un an.

Pour les deux premiers jours, les 10 équipages sont répartis en 3 poules : la « Vendée Globe », la « Route du Rhum » et la « Trophée Jules Verne ».

Pour les deux premières courses, « Vendée Globe » courrait aux cotés de « Route du Rhum ».

Pour les deux suivantes, « Vendée Globe » laissait sa place à « Trophée Jules Verne ». Une course a été lancée et terminée avant que le Comité ne décide de plier bagage. Un gros nuage orageux nous faisait de l’ombre et nous menaçait de quelques éclairs.

L’orage sera finalement passé au loin mais mieux valait rester prudent. L’heure est maintenant au débriefing pour tenter de faire encore mieux demain. Soleil et vent devraient être de la partie !

Mais inutile de trop penser à demain. Car la soirée des régions c’est ce soir et sur un championnat de France, cela fait partie des moments charnières à ne pas manquer !  

 

Bravo à tous les coureur.e.s pour leur motivation ! Et merci aux professeurs et aux organisateurs pour avoir permis une fois de plus ce beau rassemblement qui s’annonce sous les meilleurs auspices !