Durant une semaine, les clubs, CDV et Ligues sont invités à proposer un ou plusieurs événements pour accueillir des personnes en situation de handicap dans leur structure. Le nombre fait la force. Plus nous serons nombreux à participer, plus nous démontrerons que notre sport est accessible à toutes et tous peu importe son handicap. Cette année, l’objectif est de dépasser la barre des 100 structures participantes !
Quand ?
Du 14 au 22 septembre 2024. Choisissez un ou plusieurs jours durant cette semaine pour ouvrir vos portes à des personnes en situation de handicap.
Pour quelles structures ?
L’ensemble des clubs, CDV et Ligues sont invités à participer. Même si vous ne proposez pas encore d’activité Handivalide dans votre structure, c’est l’occasion de tenter l’expérience. Parlez-en au référent Voile Handivalide de votre Ligue. Il ou elle pourra vous conseiller sur les supports à utiliser et les publics à contacter.
Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire et appraitre sur la carte nationale des événements il vous suffit de remplir ce court formulaire d'inscription
Dans quel objectif ?
La voile est un sport accessible à tout type de handicap mais les personnes en situation de handicap comme les personnes valides ne le savent pas forcément.
En ouvrant tous nos portes au même moment, nous faisons connaitre la pratique Handivalide au plus grand monde et démontrons que le plaisir de naviguer est accessible à chacune et chacun.
Quel type d’événement proposer ?
Journées portes ouvertes, baptêmes, initiation à la régate, après-midi multi-sports en partenariat avec d’autres clubs,…. Le format est libre. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Faut-il des bateaux particuliers ?
Non. Beaucoup des supports classiques que l’on retrouve dans les clubs s’adaptent finalement à la majorité des handicaps. Catamaran, bateau collectif ou habitable, voilà des exemples d’embarcations qui peuvent permettre à un grand nombre de personnes de naviguer en toute sécurité.
Mes moniteurs et bénévoles doivent ils être formés ?
Non, aucune formation n’est nécessaire. Toutefois si votre club souhaite s’investir durablement dans une pratique Handivalide, la FFVoile propose des formations « éducateur handivalide » qui permettront à vos moniteurs et monitrices de gagner en compétence et en assurance dans l’accueil de personnes en situation de handicap.
Comment attirer du public ?
Si votre activité handivalide débute, rapprochez vous du référent voile handivalide de votre ligue
Votre référent vous aidera à contacter des centres d’accueil de personnes en situation de handicap ou des associations locales.
Par ailleurs, n’hésitez pas à communiquer sur vos réseaux sociaux et à informer votre commune et votre département qui pourront aussi relayer votre événement.
Quelle personne je peux contacter pour de l’aide ou des conseils ?
Votre référent Voile Handivalide est votre interlocuteur privilégié.
Il existe également dans chaque région un référent du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Ces personnes sont au service des clubs qui proposent des actions en faveur des personnes en situation de handicap. Il ne faut pas hésiter à les informer de vos actions et à les solliciter pour trouver des subventions ou vous aider à attirer du public sur vos actions.
Trouvez votre référent régional paralympique.
Faut-il prendre une assurance particulière pour une journée d’initiation ?
Non, pour une manifestation initiation/découverte, aucune licence ou titre de la FFVoile n’est à délivrer pour que les participants soient assurés.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est en revanche nécessaire.