Retour sur ce grand rendez-vous international où plus de 80 coureurs français se sont déplacés
Cet article est une traduction de l'article "Champions crowned at Worlds" publié par la Classe Internationale Hansa. [Voir l'article original]
Les championnats du Monde Hansa organisés à Portimao ont été une édition record !
Des navigateurs et navigatrices de 17 pays ont participé, avec :
- 10 concurrents dans la catégorie Hansa 2.3
- 87 dans la catégorie 303 solitaire,
- 75 dans la catégorie 303 double
- 17 dans la catégorie Liberty, dont 7 utilisant des commandes électriques.
L'Autorité organisatrice a eu du pain sur la planche pour coordonner un si grand groupe de navigateurs et de supporters, mais a fait un travail exceptionnel avec le soutien de centaines de volontaires et d'un grand nombre de sponsors. Sur l'eau, le défi était immense : la catégorie 303 a dû être divisée en deux flottes avant de se réunir pour la Medal Race. C'était la première fois sur un Mondial Hansa.
Les champions du monde Hansa précédents étaient présents dans chaque catégorie, avec 9 courses prévues tout au long de la régate. La météo a été clémente au début, avec des vents légers permettant aux navigateurs de naviguer en haute mer, offrant une excellente vue aux spectateurs sur la plage de Praia De Rocha. Le temps a changé le quatrième jour avec des vents violents et des tempêtes entrainant l'annulation des courses pour la journée. La tempête est passée, et les courses ont repris les jours suivants.
En plus des courses, les organisateurs avaient prévu une grande variété d'événements à terre. Les navigateurs et leurs supporters ont pu apprécier des spécialités du coin telles que les huîtres tout en profitant de chants et de musiques locales. L'Autorité organisatrice avait également à cœur la préservation de l'environnement, encourageant les concurrents à réduire l'utilisation de plastiques à usage unique avec des stations de remplissage d'eau et des gobelets réutilisables pour les événements à terre.
Sur l'eau, les courses étaient très disputées dans toutes les catégories.
2.3
Dans la division 2.3, le navigateur polonais Andrzej Bury a réalisé une régate parfaite, remportant les 9 courses. C'était un retour bienvenu aux Mondiaux pour le bateau d'origine de la flotte Hansa. Suite aux restrictions de voyage liées à la COVID-19 en 2021, le 2.3 avait été empêché de concourir aux Mondiaux précédents.
La flotte comprenait des navigateurs chevronnés dans cette catégorie, comme le concepteur du bateau Hansa, l'Australien Chris Mitchell. La Japonaise Yui Fujimoto a amélioré sa position de quatrième en 2018 pour arriver en deuxième position derrière Bury, avec une deuxième place dans chaque course. Le Portugais António Nobrega a navigué de manière constante pour prendre la troisième place dans une lutte serrée avec le légendaire navigateur japonais en 2.3, Koji Harada.
303 Solitaire
Ces dernières années, le titre mondial des 303 solitaire a toujours été une bataille entre le Polonais Piotr Chiocki et l'Australien Chris Symonds. Mais Symonds n'a pas eu une préparation parfaite pour cet événement, ayant fracturé son épaule plus tôt dans l'année.
Pour les courses, le groupe a été divisé en deux : une flotte bleue et une flotte jaune.
La régularité de Chiocki lui a permis de remporter 5 des 9 courses. Il remporte ainsi le titre pour la troisième fois consécutive aux Mondiaux Hansa.
Le Portugais João Pinto, initialement dans la flotte séparée de Chiocki, a bien navigué de manière constante pour remporter la deuxième place, devant le Britannique Rory McKinna. L'australien Symonds termine quant à lui à la 12e place.
303 double
De nombreux navigateurs en 303 solitaire ont été rejoint par leur binôme afin de courir aussi dans la catégorie 303 double. Les courses étaient plus serrées dans cette catégorie, avec 5 bateaux remportant au moins une course. Cependant, la paire polonaise Chiocki et Joanna Chichocka a mené la flotte, et même une disqualification dans la dernière course n'a pas suffi à les priver du titre. L'équipe entièrement féminine française Anne Marteau et Martine Guyon ont remporté la deuxième place, devant Symonds et Manuela Klinger d'Australie qui terminent à la troisième place.
Liberty
La catégorie Hansa Liberty a de nouveau vu d'anciens champions participer, avec la championne du monde en titre Vera Voorbach des Pays-Bas et le champion en titre de la région Asie-Pacifique et ancien champion du monde Liberty d'Australie, Bob Schahinger. Les médaillés d'argent et de bronze des Mondiaux 2021, le français Gérard Eychenne et le britannique Paul Phillips, faisaient également partie de la flotte, qui comprenait 7 navigateurs utilisant un équipement électrique complet.
Les courses étaient serrées dans cette catégorie. A l'exception de 2 courses, les 3 mêmes concurrents se sont disputés les 3 premières places à chaque fois. Il s'agissait sans surprise, des trois premiers des Mondiaux 2021 - Voorbach, Phillips et Eychenne.
Au final, c'est le navigateur français Gérard Eychenne qui l'a emporté. Phillips termine à la deuxième place et Voorbach à la troisième .
Dans la catégorie 'bateau électrique", c'était un triomphe complet des navigatrices néerlandaises, Voorbach défendant son titre, devant ses compatriotes Hanneke Deenen et Wilma van den Broek. Au final, le podium est le même que lors des mondiaux 2021.
Lors de la cérémonie de remise des prix, en plus des autres trophées, les trophées de la classe Hansa ont été remis aux vainqueurs. Le prix de l'inclusion remis par le concepteur du Hansa Chris Mitchell a été décerné à l'équipe de France. Mitchell a félicité les Français d'incarner aussi bien l'inclusion : "Cela a commencé en France en tant qu' "Handivoile" afin d'acceuillir tous les publics : les personnes à mobilité réduite, les personnes avec un handicap intellectuel et mental, les malvoyants, les sourds, les Européens, les Asiatiques et les Africains avec en plus un nombre égal de femmes et d'hommes. Mais cela a maintenant évolué pour inclure également les soignants, les amis et les pratiquants valides. Tout le monde navigue ensemble.
Sur ce Championnat, 80 coureurs français se sont déplacés.
La Classe internationale Hansa annoncera bientôt le lieu qui organisera l'édition 2024 des Championnats du Monde Hansa.