Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

36 clubs ont pris part à la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide

Une belle édition qui a profité de l'élan Paralympique des Jeux de Paris 2024

Dans la foulée des Jeux Paralympiques qui ont vu briller les para-athlètes du monde entier, ils étaient 36 clubs de voile à prendre le départ de la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide.

On vous rappelle le principe, durant cette Semaine annuelle, l'ensemble des structures de voile sont invitées à ouvrir leur portes pour proposer un ou plusieurs événements qui permette à de nouveaux pratiquants en situation de handicap de naviguer

Les objectifs : 

     - Faire connaitre sa pratique sur son territoire

     - Attirer de nouveaux pratiquants dans son club

     - Prendre part à un événement qui fédère l'ensemble des clubs investis sur la Voile Handivalide

Comme en témoigne la carte des événements, les clubs participants venaient des quatre coins de la France y compris des Outre-mer grâce à des clubs comme Voiles et Loisirs 44 en Martinique, le Club Nautique Neptune en Martinique ou encore La Base nautique des Mascareignes à La Réunion. 

 

On notera d'ailleurs la belle histoire qui recommence au Club Nautique Neptune puisque l'activité handivalide vient d'y reprendre sur miniji et hansa 303, grâce à l'envie et l'énergie d'Alban, son nouveau chef de base ! 

deux personnes à bord d'un hansa 303 en Martinique4 miniji et un hansa 303 sur l'eau en Martiniqueun moniteur prépare un hansa 303 au bord d'un ponton

Aujourd'hui, trop peu de clubs sportifs entreprennent la démarche d'accueillir des personnes en situation de handicap.  Mais nous avons la chance d'avoir des clubs de voile partout en France qui montrent l'exemple.

Pour la Fédération Française de Voile, cette semaine Nationale est aussi l'occasion de mettre à l'honneur ses clubs et leurs équipes qui se retroussent les manches toute l'année afin que la voile soit accessible à toutes et à tous, que l'on soit valide ou en situation de handicap. 

C'est le cas notamment du Club Nautique de Viry Chatillon dans l'Essonne qui fait naviguer des personnes en situation de handicap toute l'année tant en loisir qu'en compétition et que nous sommes allés rencontrer pour conclure cette semaine Nationale.