Du 1er au 4 mai, sur le lac de Cazaux (33) des coureurs en situation de handicap et des coureurs valides vont régater ensemble pour se disputer le titre de champion de France.
En ce 1er mai 2025, alors que la France entière célèbre la fête du travail, le lac de Cazaux fête aussi l’inclusion !
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le championnat de France Hansa réunit des régatières et régatiers venus de toute la France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Les coureurs sont à deux à bord de chaque bateau. Ils se nourrissent de leur complémentarité pour tenter de prendre le meilleur départ possible et arriver sur la ligne d’arrivée parmi les premiers.
Une édition record !
Le dynamisme de ce championnat de France n’est plus à prouver. Le nombre de coureurs progresse chaque année mais cette fois-ci, une marche a été franchie. Avec 95 équipages, le championnat dépasse la barre des 90 et peut maintenant viser l’objectif des 100 bateaux !
C’est du jamais vu dans l’histoire du Hansa. Aucun autre pays n’a jusque-là atteint de tels sommets.
Deux premières courses validées aujourd’hui
Pour faciliter l’organisation, la flotte a été séparée en deux groupes :
- Le groupe A arborant une flamme rouge
- Le groupe B arborant une flamme jaune
Le vent a été timide toute la journée mais il a fini par se lever vers 15h30. En moins de 40 minutes, les 190 coureurs se sont jetés dans leur bateau pour rejoindre le rond de régate.
Un premier départ a été lancé pour le groupe A à 16 h 30. L’engouement était tel que nombre des bateaux ont dépassé la ligne avant le top départ, donnant lieu à un rappel général.
Pour le deuxième départ, la flotte s’est finalement disciplinée, ce qui a permis à chaque groupe d’enchainer 2 courses . Un bon bilan pour cette première journée.
A 18h30H , les coureurs ont rebroussé chemin vers le club. Mais la journée n’est pas terminée. Ce soir, vers 19 h aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle du Championnat de France !
Bon vent à tous les coureurs pour ces 4 jours de régate !